Journée mondiale du bonheur


Cette journée mondiale du bonheur a été créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 dans le but de donner plus d’importance au bonheur de leur population. Mais c’est aussi le jour du début du printemps ! Une coïncidence? Pas vraiment.
Aujourd’hui, le jour sera plus long que la nuit, une journée parfaite pour représenter le bonheur !


On vous invite à embarquer pour un voyage autour des porte-bonheurs du monde et de leurs significations, c’est parti ✈️🌏

1. L’oeil bleu de Turquie : aussi appelé « Nazar Boncugu », cet oeil bleu en verre protège des énergies négatives. La légende raconte que l’oeil bleu serait efficace seulement si il est offert par quelqu’un qui nous veut du bien.

2. La main de Fatma, Maghreb : aussi appelée « Khamsa » qui signifie 5 en arabe. Cette main représentée avec deux pouces, protège contre le mauvais oeil. On la retrouve sous différentes formes, en bijoux, objet de décoration…

3. Le scarabée Egyptien : pendant l’Egypte Antique, les égyptiens pensaient que le soleil était né d’un scarabée géant. C’est alors devenu un véritable symbole de résurrection, il favorise le renouveau et promet une vie longue.

4. L’oeil de Sainte-Lucie, France : très célèbre en Méditerranée et en Corse, l’oeil de Sainte-Luce est un petit coquillage qui s’échoue sur les plages après avoir été roulé par les vagues, ce qui lui donne cette forme de tourbillon. La tradition veut qu’il attire la chance  !

5. Le Bouddha Rieur, Chine : divinité de l’abondance et du bonheur, il représente un moine transportant un sac rempli de richesses pour redonner le sourire à son peuple. On dit de ce bouddha qu’il comblerait tous nos besoins.

6. Le Tiki, Polynésie : ce porte-bonheur représente un homme, sa tête symbolise la puissance, ses yeux le savoir et sa bouche pour provoquer l’adversaire. Le Tiki aurait le pouvoir sacré d’éloigner les mauvaises énergies. On peut trouver différents Tiki, celui de la fidélité, de la tendresse, de la danse, du sourire ou encore de la sagesse.

7. Les Fitas, Brésil : ce sont des bracelets portant l’inscription « Senhor do Bonfim » soit « Le seigneur des belles fins ». Il doit être attaché autour du poignet avec 3 noeuds, chacun représentant un voeux. C’est seulement quand le bracelet tombe que les voeux seraient exaucés. Patience !

8. Les Sapèques, Chine : ce porte-bonheur chinois est constitué de trois anciennes pièces de monnaie liées par à un fil rouge. Les pièces représentent la communion entre la terre, le ciel et l’Homme. Il apporterait à ceux qui le possèdent richesse et prospérité.

9. Le trèfle à 4 feuilles, Irlande : ce trèfle très rare aurait le pouvoir de porter chance à celui qui le possède. Sachez qu’il faut compter 10 000 trèfles normaux pour 1 trèfle à 4 feuilles ! Ce n’est pas donné à tout le monde d’en trouver 🍀

10. Le Fer à Cheval, France : on raconte qu’autre fois, si on avait la chance de trouver un fer à cheval sur son chemin, on pouvait le vendre au forgeron contre une belle somme d’argent. Il aurait le pouvoir de repousser les personnes malveillantes et de favoriser les rentrées d’argent. N’oubliez pas, il faut toujours accrocher un fer à cheval les pointes vers le haut pour qu’il vous protège !

Maintenant, vous saurez quel souvenir ramener à vos proches lors de vos prochains voyages pour remplir leur vie de bonheur !

📩 vous aussi vous avez une expérience à partager, envoyez-la nous à contact@smiile.com !