Dans le monde chaque jour, ce sont 25% des denrées alimentaires qui sont immédiatement jetées à la poubelle. En France, chaque personne jette ainsi en moyenne 20 kg par an de produits comestibles, dont 7 kg encore emballés.
Réduire au maximum ce gaspillage de denrées alimentaires passe par mieux consommer et donc, mieux faire ses courses !
Voici nos conseils pour mieux faire vos courses :
1️⃣ Faites l’inventaire de votre frigo et de vos armoires à victuailles avant de faire vos courses !
2️⃣ Établissez vos menus de la semaine en tenant compte de ce dont vous disposez déjà.
3️⃣ Rédigez votre liste de courses au préalable ce qui évite les achats impulsifs et permet d’adapter les achats aux repas prévus
4️⃣ Ne faites pas vos courses le ventre vide cela vous évitera de craquer sur tout et n’importe quoi ;-)
5️⃣ Vérifiez les dates de péremption avant d’acheter vos aliments : privilégiez les dates courtes pour les aliments qui seront consommés rapidement, à l’inverse des aliments à conserver quelques temps.
6️⃣ Parce que le gaspillage ne concerne pas que les aliments mais aussi les emballages qui les accompagnent, pensez à limiter les dégâts lors des courses! Pour cela, rien de tel que les épiceries en vrac, où on peux acheter des aliments à la juste quantité, et sans emballages plastiques. Ramenez vos bocaux, sacs en tissus et autres filets à fruits !
7️⃣ Rangez à l’avant du frigo ou du congélateur ce qui doit être mangé rapidement pour repas les oublier.
Cuisinez les restes !
Faites de la compote ou des tartes avec vos fruits et légumes un peu abîmés ou trop mûrs !
Les restes de pâtes et de riz peuvent s’arranger en salade ou gratin.
Les viandes et les poissons peuvent finir en hachis parmentier, en brochettes ou en croquettes.
Le pain peut facilement se décliner en pain perdu, en croûtons, chapelure ou en bruschetta.
🥖 Découvrez par ici une recette de bruschetta
Si malgré tous ces conseils vous êtes contraints de jeter des aliments, n’oubliez pas de composter vos déchets. Cela permet de les valoriser de manière écologique.
Enfin, n’hésitez pas à utiliser des applications telles que «To Good To Go » qui vous permettent d’acheter les invendus du jour de nombreuses boulangeries mais aussi de restaurants à petit prix !
Bon à savoir : DLC et DLUO sont différentes :
La DLC se traduit par « à consommer jusqu’au… », signifie que les produits ne peuvent plus être consommés après la date inscrite sur l’emballage. Elle concerne les denrées très périssables (la viande, oeufs, poisson, produits laitiers…).
La DLUO (« à consommer de préférence avant le… »), indique que, si les produits sont encore consommables, certaines de leurs qualités pourront être altérées (saveur, odeur…). Il n'est donc pas utile de le jeter le jour J bien souvent ;-)
Rdv sur www.smiile.com pour partager !