10 astuces pour utiliser le savon noir

Vous ne le connaissez peut être pas mais vous allez l’adorer !

Le savon noir est originaire du sud du Maroc, il est également appelé savon Beldi. Il est composé essentiellement d’huile, de potasse et d'olives noires, ce qui lui donne cette couleur sombre.
Utilisé depuis des siècles pour ses vertus hydratantes et purifiantes en cosmétique, il est aussi possible de l’utiliser pour les tâches ménagères !
Nous vous avons listé quelques recettes de grands-mères à mettre en pratique à la maison qui feront du bien à notre planète (le savon noir, contrairement aux produits ménagers classique est naturel), et à notre porte-monnaie.

Il ne faut pas confondre le savon noir naturel utilisé en cosmétique qui se trouve sous forme dure ou pâteuse et le savon noir ménager qui lui, est liquide.

Votre allié propreté dans la maison : le savon noir liquide

Le savon noir ménager est connu pour être un super-dégraissant, biodégradable et économique, il remplacera presque tous vos produits ménagers !

🧹Pour laver les sols : versez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 5 litres d’eau chaude, inutile de rincer.

🧽 Pour faire briller la vaisselle : versez 3-4 gouttes de savon noir sur une éponge et lavez la vaisselle. Rincez à l’eau bien chaude.

🧴Comme nettoyant ménager : déposez une noisette de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface puis rincez à l’eau chaude.

🧺 Marre des lessives hors de prix ? Versez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans le tiroir à lessive de votre machine à laver (comptez environ 1 cuillère à soupe de produit par kilo).

🔥Pour nettoyer et dégraisser le barbecue à l’approche des beaux jours : frottez les zones à récurer avec une brosse mouillée, versez un peu de savon noir sur la brosse et frottez encore ! Rincez soigneusement à l’eau bien chaude.

🚗 Idéal pour laver la voiture : préparez un seau d’eau chaude savonneuse en y versant 2-3 bouchons de savon noir liquide. Frottez avec une éponge puis rincez.

L’allié beauté de toutes les peaux : le savon noir solide / pâteux 

Exfoliant, antibactérien et hydratant, il adoucit et nourrit la peau en profondeur. Le savon noir ne mousse pas mais devient crémeux dès qu’il est humidifié.

💧En gel douche : émulsionnez l’équivalent d’une cuillère à café de pâte avec un peu d’eau. Pas nécessaire d’utiliser un lait hydratant après votre douche, le savon noir s’en charge !

🛁 Un gommage visage : appliquez le savon noir sur une peau préalablement humidifiée, laissez agir 10 minutes, puis frottez délicatement. Pensez à éviter tout contact avec les yeux et le contour des lèvres.

👙Un exfoliant naturel pour le corps : même technique que pour le visage mais frottez vigoureusement en faisant des mouvements circulaires ! Vous pouvez utiliser un gant de Kessa pour accentuer l’effet désincrustant.

🧖🏼‍♀️Un shampooing home-made : mélangez 50 g de savon noir avec 50 g de bicarbonate de soude et un litre d'eau. Laissez reposer le mélange au frais pendant 2 heures, puis filtrez le et conservez-le dans un flacon hermétique. Pensez à bien agite le flacon avant utilisation.

Comment bien le conserver à la maison ? Conservez le savon noir dans un pot hermétique en verre, de préférence au réfrigérateur afin d’éviter qu’il ne s’assèche. Il peut se conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière entre 1 et 3 mois.

Petite astuce :

Si vous ne réalisez qu’un soin au savon noir de temps en temps, divisez votre savon noir en doses unitaires ! (une petite poignée de produit par dose). Placez les au congélateur ou partagez-les avec vos voisins ;-)