10 Astuces pour réutiliser le marc de café


Le café est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Deux habitants de la planète sur trois en boivent, ce qui représente pas moins de 2,5 milliards de tasses de café par jour ! Il en découle donc des montagnes de marc de café, un gâchis quand on sait que ce déchet organique peut encore avoir mille vies.
Nous allons vous expliquer comment faire !

Voici 10 façons de réutiliser le marc de café ☕️

Faire un gommage : la matière granuleuse du marc constitue un ingrédient particulièrement efficace pour les gommages. Humide, il exfolie la peau en douceur et tout naturellement. On l’utilise sous la douche pour le corps ou le visage. Frottez comme pour votre gommage habituel (plus délicatement pour le visage) puis laissez poser 10 minutes et rincez (ne pas l’utiliser sur le contour des lèvres et des yeux).

Récurer les casseroles : on a tous déjà connu la corvée du lavage de casseroles brulées… Voila comment vous faciliter la tâche : imprégnez votre éponge de marc de café et frottez ! La texture du marc aide à décoller le brulé.

Neutraliser les mauvaises odeurs du frigo : il vous suffit de placer une coupelle contenant du marc de café encore humide au frigo. Quand le marc devient sec, c’est qu’il est temps de le remplacer !

Nourrir vos plantes : le marc de café est un engrais naturel très nourrissant. Disposez-le simplement aux pieds de vos plantes pour qu’il enrichisse la terre.

Attendrir la viande : enrobez la viande de marc pendant une dizaine de minutes puis rincez là délicatement avant de la cuire. Ne vous inquiétez pas, votre viande ne prendra pas le goût du café ;-)

Enlever les odeurs fortes sur les mains : pas agréable d’avoir l’odeur d’oignon ou d’ail imprégnée sur les mains… Frottez-vous simplement les mains avec du marc de café encore humide, sans utiliser de savon, le marc est bien plus efficace contre les odeurs ! Pensez à placer un petit bol marc près de votre évier pour faciliter l’utilisation.

Super dégraissant : vous cherchez un produit naturel nettoyant et ultra-dégraissant ? Frottez simplement vos appareils gras (four, plaque de cuisson…) avec du marc de café humide. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la vaisselle, il remplacera parfaitement votre savon habituel.

Lutter contre les éviers bouchés : le marc de café constitue un super traitement préventif contre les canalisations bouchées tout en éliminant les mauvaises odeurs ! Versez 2 cuillerées à soupe de marc dans l’évier, patientez quelques minutes, et faites couler un peu d’eau chaude.

Raviver les cheveux bruns : faites votre shampooing habituel puis appliquez le marc sur vos cheveux mouillés, prenez-en assez pour pouvoir recouvrir toute votre tête. Laissez poser 5 minutes puis rincez.

Répulsif naturel pour le jardinage : pour éloigner les fourmis, limaces, escargots et autres insectes, disposez du marc de café aux pieds des plants. Vous pouvez aussi le  pulvériser en mélangeant le marc à de l’eau.

Petite astuce :
Si vous aussi vous avez envie d’essayer nos recettes, mais que vous ne buvez pas de café, rendez-vous dans un bar, un restaurant ou un Starbuck proche de chez vous : ils vous donnerons gratuitement du marc de café !      

À vous d'agir  !
www.smiile.com