La biodynamie


Une autre approche de l’agriculture

L’agriculture biodynamique ou biodynamie est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique. En effet dès les années 20, les agriculteurs observent certains phénomènes tels que la dégénérescence des plantes cultivées, la diminution de la qualité des aliments ou encore la perte de fécondité de certaines espèces domestiques. Ils décident alors de changer radicalement leurs méthodes et s'emparent de techniques encore plus engagées que celles utilisées pour l'agriculture biologique : la biodynamie est née.**

D’après Rudolph Steiner, fondateur de la biodynamie, la Terre est un « tout », un être vivant qui suit sa propre évolution. Il propose alors trois principes fondamentaux :
• Concevoir la ferme ou le jardin comme une entité autonome et individualisée ;
• Utiliser des “préparations biodynamiques” : engrais naturels à base de fumiers, plantes médicinales, pierres de quartz… ;
• Travailler avec les “rythmes cosmiques”, tenir compte des influences du Soleil et de la Lune.

Une ferme biodynamique doit pouvoir fonctionner en autonomie, mis a part l’achat de graines, tout le reste est confectionné sur place. Pour un rendement et une qualité optimale des récoltes, les agriculteurs emploient plantes et animaux. Les bovins jouent notamment un rôle primordial, leurs excréments servent d’engrais naturels et permettent de conserver la fertilité des sols.
Les préparations biodynamiques sont aussi très utilisées pour protéger et fortifier la terre, celles-ci sont souvent réalisées à base de pissenlit, millefeuille, ortie ou camomille et sont pulvérisées sur les parcelles.
Les parcelles sont occupées ou non selon le rythme cosmique. Ces temps de jachère leurs permettent de se régénérer avant d’accueillir de nouvelles cultures. Ainsi, le sol est préservé et les générations futures assurées d'un sol toujours aussi fertile.

Les produits issus de l’agriculture biodynamique sont certifiés par les labels Demeter ou Biodyvin, qui garantissent le respect des cahiers des charges et assurent un contrôle rigoureux.

Au delà de la culture, la biodynamie est une philosophie qui permet d’adopter un autre regard sur le monde. Bien que contraignante pour les agriculteurs, elle produit des récoltes respectueuses des sols, des hommes et sans aucun interventionnisme chimique.