Limiter vos déchets passe nécessairement par une diminution des emballages utilisés en cuisine. Acheter en vrac n’est pas si compliqué, cela demande simplement un ajustement de vos habitudes. C’est aussi le moyen le plus simple pour avoir l’exacte quantité souhaitée et éviter le gaspillage. Une fois le « coup » pris, vous ne verrez même plus comment revenir en arrière…
Démarrez par étape
Ne soyez pas trop dur•e avec vous-même. Allez-y par étape, cela vous laissera le temps de trouver l’organisation qui vous convient le mieux. Commencez par les produits de base chez vous : pâtes, riz, fruits secs, céréales… Pour savoir par quel produit commencer, demandez-vous quel produit génère le plus de déchets d’emballage chez vous.
Osez poser des questions en magasin
Si le prix d’une lessive liquide est indiqué en grammes et non en litres, il est alors difficile de se projeter dans son prix final et pareil pour de l’huile d’olive par exemple… N’ayez pas peur de demander conseil en magasin.
Quels contenants ?
Vos magasins proposent systématiquement des contenants que vous pourriez réutiliser : sac en papier, … Mais c’est encore mieux de vous procurer des contenants réutilisables de type sac en tissu et filet à légumes. De plus en plus de magasins en vendent au rayon vrac directement.
Encore mieux, vous pourriez les fabriquer vous même car ce sont des pièces idéales pour se mettre à la couture.
Comment stocker à la maison ?
Acheter en vrac n’est finalement pas si compliqué, encore faut-il pouvoir conserver chez soi dans de bonnes conditions. Pour le frais et l’épicerie, privilégiez les contenants en verre ou en inox. Ils sont plus durables et surtout moins toxiques que les contenants en plastique.
Pour éviter d’avoir à débloquer un gros budget recyclez vos bocaux de confitures et grands bocaux (soupes, compotes…) au fur et à mesure. Vos voisins sont nombreux à garder leurs bocaux en verre et à ne plus savoir qu’en faire alors n’hésitez pas à poster une petite annonce sur Smiile pour en récupérer ;-)
Idée déco : mixez les formes et les tailles de vos bocaux, uniformiser les étiquettes et placez-les visibles, alignés sur une ou deux étagères en bois dans votre cuisine (tapez "déco bocaux cuisine" sur Pinterest si vous ne visualisez pas du tout ce que je veux dire).
Le vrac et le zéro déchet pour les guerriers
En véritable guerrier•e zéro déchet que vous allez devenir, vous éviterez partout les emballages. Vous irez voir votre boucher et votre poissonnier avec vos propres boîtes de conservation, vous direz à votre boulanger que vous n’avez pas besoin d’emballage papier pour votre baguette, vous vous pointerez chez votre foodtruck avec votre contenant et direz non aux couverts en plastique et à la serviette en papier, vous aurez une boîte à oeufs réutilisable et vous emporterez vos sacs en coton réutilisables (tote bag) dès que vous sortirez.
Mais ça, c’est pour plus tard...
Ps : vous aussi, vous avez hâte de voir la tête des autres clients de votre petit commerce préféré quand vous débarquez avec votre Tupperware ?