Conseil n°1 : Paillez
Pailler, c’est recouvrir le sol d’un matériau végétal ou minéral afin de limiter notamment la pousse de mauvaises herbes. Pour votre paillis, utilisez tout simplement votre herbe de tonte, des copeaux, de l’écorce décomposée, des écorces de fèves de cacao ou encore de la paille évidemment. Toutes les cultures se paillent, sauf celles qui n’apprécient pas l’humidité comme l’échalote, l’ail et l’oignon.
Conseil n°2 : Mangez des patates (et utilisez leur eau de cuisson)
Pour désherber vos terrasses, allées et entrée de garage ou tout autre lieu ou vous ne risquez pas d’abimer vos plantes (ne pas utiliser cette technique pour vos potagers ou vos massifs), l’eau bouillante sera votre meilleur allié. Ce sera un bon moyen de réutiliser l’eau de cuisson de vos légumes, notamment celle des pommes de terre qui contient de l’amidon qui renforcera son effet ! Cette technique ne fonctionne pas contre les vivaces à racines profondes et bien installées.
Conseil n°3 : Misez sur les plantes couvre-sol
Ces plantes s’auto-entretiennent en couvrant le sol de leurs feuilles. Malin ! Il faudra toutefois penser à désherber manuellement, le temps que leur couverture au sol soit efficace… Il en existe de nombreuses variétés, qui s’adaptent à tous types de sol et de qualité d’ensoleillement.
Conseil n°4 : Entretenez votre sol
Un sol sera d’autant plus sain s’il est bien aéré, bien meuble et bien nourrit grâce à des apports réguliers de composts ou de fumier composté.
Conseil n°5 : Désherbez à la main dès la naissance des mauvaises herbes
Binez, sarclez dès que possible. Ainsi les racines n’auront pas le temps de prendre et le désherbage sera plus aisé. Veillez à utiliser un outil qui enlèvera les racines sans les couper comme la binette !
Conseil n°6 : Utilisez des produits bio
Ils existent aussi au rayon jardinage ! Recherchez la mention « UAB » pour utilisable en agriculture biologique ;-) On les utilise tout de même avec modération car même naturels, ils peuvent avoir un impact négatif, éliminer des insectes utiles par exemple.
💡Je demande conseil à mes voisins
💡J’emprunte du matériel pour jardiner
💡J’indique ce que je peux prêter ou louer à mes voisins