Aller vers une consommation 100% zéro déchets n’est pas chose facile au démarrage mais nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre la voie. Le conseil de Zéro Waste dans son guide « organiser un défi familles zéro déchet » est d’y aller par étape et nous sommes assez d’accord avec cette vision : commencez doucement ! Nous avons ici sélectionné 10 premières actions, faciles à intégrer dans votre quotidien, pour initier votre démarche anti-gaspi. Cette première expérience vous donnera ensuite l’assurance nécessaire pour vous attaquer à des actions plus ambitieuses. Autre conseil préalable, donnez-vous du temps pour bien intégrer ces nouveaux usages dans votre quotidien. Cela ne deviendra pas naturel dès le premier jour et c’est bien normal. Prévoyez 3 à 6 mois par exemple.
Un - Je fais mes courses alimentaires autrement.
Cela commence par écrire une liste de courses et s’y tenir. Cela passe aussi par l’achat en « vrac » qui vous permet de sélectionner la quantité adaptée à votre consommation et d’utiliser vos contenants réutilisables (petits sachets cousus main dans des chutes de tissus pour les légumes et céréales en vrac par exemple). Pour les produits de lavage, préférez les produits concentrés qui génèrent moins de déchets ou encore mieux, fabriquez vos produits naturels en achetant les matières premières en vrac (vinaigre blanc, bicarbonate de soude…). Il est également fortement recommandé d’arrêter l’achat d’eau en bouteille et vous aurez ainsi une réduction de déchets équivalente à 12kg par personne et par an. Enfin, venez avec vos sacs de course !
Deux - Je privilégie les objets d’occasion ou la location à l’achat d’objets neufs
Vêtements, appareils électroménager, meubles, matériel de bricolage et de jardinage, machine à coudre… sont autant d’objets qu’il est désormais facile de trouver près de chez vous à l’emprunt ou à la location. Vous pouvez par exemple utiliser Smiile pour trouver votre bonheur ou partager vous-même vos objets. Côté appareils électriques, préférez ceux qui fonctionnent sur secteur (et évitez ainsi au maximum les déchets type piles et batteries).
Trois - J’achète neuf mais de qualité (et j’amortis en louant si besoin)
Si vous devez acheter neuf, le conseil est alors de viser un produit de qualité et durable qui sera facilement réparable, quitte à investir plus (vérifiez la durée de la garantie, regardez si le modèle est suivi, évitez les produits « à la mode » …). Pour aller dans ce sens, là encore, vous pouvez vous appuyer sur Smiile : proposer votre objet à la location pourra vous permettre de l’amortir et de financer l’achat d’un produit de plus grande qualité. Pensez-y !
Quatre - Je cuisine autrement
D’abord, je favorise le « fait maison » plutôt que les produits déjà cuisinés en industrie (votre santé vous dira merci). Ensuite, je cuisine en prenant en compte les dates de péremption plutôt qu’à l’envie qui nous coûte si cher en déchets alimentaires (la bagatelle de 20kg par personnes et par an selon l’ADEME). Enfin, je cuisine mes restes ! Le web déborde de super recettes pour utiliser vos restes, pain rassis, fanes et épluchures de légumes pour concocter de savoureux bouillons faits maison et bien d’autres encore. Le meilleur dans tout cela c’est que vous allez vous régaler ! Dernier conseil pour la route, privilégiez les contenants réutilisables (Tuperware…) aux emballages aluminium ou autres films plastiques pour conserver vos aliments.
Cinq - Je composte mes déchets
Le compostage individuel permet de réduire ses déchets de 30% et ce n’est pas si compliqué à mettre en place, même en appartement (réunissez vos voisins, demandez à votre bailleur ou à la mairie d’installer un composteur collectif à proximité) !
Six - Je fais mon ménage en mode Zéro Waste
On oublie les lingettes jetables et on privilégie les tissus lavables. Comme évoqué en point un, il est assez facile de fabriquer soi-même ses produits d’entretien : tapez donc « recette produit ménager fait maison » dans Google, vous verrez (ou demandez conseil à vos voisins sur Smiile).
Sept - Je m’occupe de mon corps sans jeter
Testé et approuvé, on oublie les cotons jetables et on passe aux carrés de coton lavables (qui sont d’ailleurs plus agréable sur la peau). Pareil pour les couches de bébé si vous vous sentez motivés.
Comme pour les produits d’entretiens, réaliser ses produits de beauté est désormais assez simple : on trouve des recettes et des produits de base partout. Adeptes du gel douche ? Passez au savon (qui génère moins d’emballage) !
Huit - Je gère ma boîte aux lettres
Saviez-vous qu’apposer une mention « stop pub » sur votre boîte aux lettres est tout à fait légal. Selon les calculs de « Familles à énergie positive » cela représente une économie de 35kg de déchets par an et par famille ! Demandez votre sticker « stop pub » Smiile !
Neuf - Dites-le avec des fleurs… en pots !
Et oui, c’est un coup dur, on sait mais une belle plante en pot sera plus durable qu’un bouquet coupé (dans la vie et dans les cœurs).
Dix - Achetez une poule ;-)
À elle seule, elle engloutira jusqu’à 150kg de vos déchets alimentaires par an… Cela fait réfléchir !
Ressources et rendez-vous :
- Allez sur Smiile pour organiser la mutualisation d'objets (don, prêts, location...) et partager vos astuces anti-gaspi près de chez vous
- Organisez votre défi à plusieurs familles en suivant le guide édité par Zéro Waste France
- Retrouvez d’autres actions à mettre en oeuvre dans le guide édité par Familles à énergie positive
- Rendez-vous au Festival ZERO WASTE, qui aura lieu du 28 au 30 juin au Cabaret Sauvage à Paris pour apprendre à gérer votre vie sans déchets !
- Le site de référence de l’ADEME pour disposer d’avis indépendants sur toutes les questions d’éco-citoyenneté.