Témoignage | « On se sent bien lorsqu'on partage »

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Nathalie, notre ambassadrice de Perpignan. Dessinatrice de métier, Nathalie nous parle de son expérience sur Smiile où elle embellit la vie de son quartier depuis deux ans maintenant.

Depuis combien de temps êtes-vous inscrit sur Smiile, et qu'est-ce qui vous a poussé à vous inscrire ?

Je me suis inscrite sur Smiile, à l’époque c’était Mon Pti Voisinage, il y a environ 2 ans. J’avais vu une émission à la télé, qui m’a interpelé. Ça m’a tout de suite intéressée et je me suis inscrite à la suite de cela.

Quelles actions menez-vous généralement sur Smiile ?

En général, je propose mes services, des coups de main, un peu de bricolage mais aussi du covoiturage, même si cela reste rare. J’ai également proposé une sorte de « café rencontre » pour justement découvrir mes voisins, échanger avec eux. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs échanges avec des voisins, notamment parce que j’avais des petits travaux de bricolage, de peinture à réaliser et un voisin m’a bien aidé.

En tant qu'ambassadrice de votre quartier, quelles actions menez-vous pour favoriser le partage dans votre voisinage ? 

Étant ambassadrice de Smiile, dès lors que j’ai reçu le kit ambassadeur, j’ai été voir mes voisins, leur ai donné la documentation sur le concept. Je suis également allée à la rencontre des commerçants locaux, pour leur expliquer tout ce que nous pouvions faire dans notre quartier, grâce à Smiile. 

D'où vous vient cette idée de partager ?

Pour moi c’est surtout l’idée d’être utile aux autres, de rendre services, faire un échange de bon compromis. Tout de suite ça devient sympa, on se sent bien lorsqu’on partage.

Avez-vous des conseils à donner aux plus réticents ?

Il ne faut pas avoir peur de s’investir dans chaque quartier, il ne faut vraiment pas hésiter à « se bouger » pour le bien de notre quartier, et pour avoir de bonnes relations avec ses voisins. J’ai hâte que les beaux jours arrivent pour proposer des balades, en vélo pourquoi pas, et le soleil va motiver les troupes, je l’espère.


Envie de prendre part à l'aventure comme Nathalie ? Rendez-vous sur Smiile ! Votre quartier n'attend plus que vous :-)