1er trimestre 2018 : quelle est la ville française la plus collaborative ?

1er trimestre 2018 : quelle est la ville française la plus collaborative ?

À l’occasion du salon des Maires d’île de France, Smiile relance son fameux classement des villes les plus actives en matière de collaboratif de proximité.
Beaucoup de changement cette année concernant les collectivités, avec un classement qui donne la part belle aux villes moyennes qui se positionnent de plus en plus en tant que territoire collaboratif et s’affirment !

Le top des villes les plus collaboratives durant le 1er trimestre 2018
Les voisins s’activent dans les villes, ils développent de plus en plus leur sens du partage et leurs actions collaboratives.
Fonsorbes (ville que nous connaissons bien et qui développe depuis plus d’un an une politique volontariste en matière de collaboratif) décroche la 5ème place, suivi de Besançon en 4ème position.
Sur le podium de ce 1er trimestre 2018, en 3ème place nous retrouvons encore et toujours la ville de Saint-Malo, notre fief adoré. Elle talonne la ville de Redon, qui arrive à la seconde place. Enfin, la ville qui arrive 1ère de ce classement est Cornebarrieu, près de Toulouse, grande gagnante de ce 1er classement 2018.


1er : Cornebarrieu
2nd : Redon
3ème : Saint-Malo
4ème : Besançon
5ème : Fonsorbes
6ème : Chambéry
7ème : Montbéliard
8ème : Massy
9ème : Aixe-sur-Vienne

10ème : Isle