Découvrez comment créer votre jardin partagé !
Vous avez remarqué ? Il y a comme du renouveau dans l’air ! Ouvrez vos fenêtres et respirez cet air pur, entendez le chant des oiseaux sortis de leur nid. Eh oui, c’est bien le Printemps qui vous caresse le visage avec un rayon de soleil. Terminé les chocolats chauds à la cannelle, sous un plaid au coin d’un feu de cheminée… Et bonjour les balades matinales aux bords de plage ou à travers champs.
C’est également l’occasion pour vous, de reprendre en main votre petit bout de jardin que vous avez abandonné lorsque les températures ont chuté (ne dîtes pas non, on est tous pareil ;-)).
De plus, Smiile vous encourage à mettre en place des jardins partagés. L’idée est donc de partager son potager ou son jardin pour cultiver avec un ou plusieurs voisins. Conseils, sourires, partages, entraide et bons moments assurés ! Allez, motivez vos voisins pour qu’ils vous rejoignent et vous donnent un ou deux coups de main dans votre jardin.
Pourquoi ne pas déguster ensemble les belles récoltes que vous aurez planté, chouchouté et admiré ? Le bonheur réside dans les choses simples de la vie, comme un moment de partage avec les gens qui nous entourent, qui nous veulent du bien et qui partagent notre quotidien, notamment dans un jardin partagé.
Avant toute démarche auprès de vos voisins, l’important est de trouver un terrain où mettre en place votre jardin partagé. Renseignez-vous auprès de votre Mairie ou votre bailleur et demandez toutes les démarches administratives nécessaires à la création de ce jardin partagé.
Ensuite, c’est à vous de recruter vos voisins pour participer ensemble à ce beau projet. Vous pouvez le faire grâce à Smiile via l’outil de publication, rubrique « J’informe mes voisins » ou « Événement », pour organiser une rencontre.
C’est l’occasion d’initier les classes intergénérationnelles pour encore plus de partages. Il faudra également des connaisseurs et amateurs pour transmettre leurs savoirs et enclencher la dynamique. Organisez une rencontre entre volontaires pour expliquer le concept du Jardin Partagé. Rassurez-vous, 5 ou 6 personnes suffisent pour commencer.
Une fois votre équipe formée, il ne vous reste plus qu’à vous organiser pour dessiner le jardin partagé de vos rêves.
Enfin, il faudra le faire vivre. Réalisez un planning de tâches. Par exemple : cultiver, arroser, composter, entretenir mais aussi récolter le fruit de votre travail collaboratif !
Pour proposer votre jardin partagé, il suffit de le faire savoir à vos voisins, sur Smiile, grâce à l’outil de publication, rubrique « J’informe mes voisins » ou « Evénement », pour organiser une rencontre dans le potager. Vous pouvez aussi tout simplement cliquer sur le bouton publier ci-bas.
À vous de jouer ! :-)