Soldes 2018 : on arrête ?





Comme vous l'avez surement remarqué, la période des soldes a bel et bien commencé. Chez Smiile, on est pas très fan de cette frénésie collective autour de la consommation de masse. Et visiblement, on est pas les seuls. En effet, il semblerait que les habitudes de consommation aient changé ces dernières années. Nathalie Dameray, présidente de l'Observatoire Société et Consommation explique : «les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la location, l'échange, et vers de nouvelles formes de consommation où l'usage prend le pas sur la propriété définitive ».
Et des manières de consommer autrement, il en existe des tas ! Cette semaine, on vous livre quelques bons plans pour vous proposer des alternatives aux soldes, tout en se faisant plaisir à moindre coût.

  • - Privilégier des adresses responsables. Trop de gens ont encore la mauvaise habitude de fermer les yeux sur les pratiques douteuses des géants de l'habillement concernant la fabrication de leurs produits ou sur les conditions de travail des ouvriers qui les ont conçus. Il existe de nombreuses adresses plus ethiques et respectueuses de l'environnement, et qui satisferont tous les budgets. Autour de chez vous, il existe surement de supers adresses qui prévilégient la production arrtisanale ou encore le made in France.
  • - L'upcycling : Tendance émergente sur les réseaux sociaux, l'upcyling existe pourtant depuis bien longtemps. L'upcycling va au delà du simple recyclage qui consiste à faire du neuf avec du vieux, cela consiste à ré-utiliser un objet ou un vêtement usagé pour recréer quelque chose de complètement différent. Véritable démarche éthique, de nombreux designeurs ou marques de luxe ont vite adopté cette nouvelle mode. Nous, on vous encourage vivement à faire preuve d'inventivité et à fabriquer vos objets vous même;-) Poufs, luminaires, corbeilles à linge en papier, table de salon avec des vieilles palettes en bois, une robe avec de vieux tissus... Vous trouverez sur internet de nombreux DIY qui viendront apporter une touche de style à votre intérieur ou à votre look.

  • Acheter d'occasion : selon Eco TLC, 600.000 tonnes de vêtements sont chaque année mis en vente sur le marché français (voir l'article ici : https://lc.cx/gmE3) Troquer ses vêtements serait alors une excellente manière de contribuer à la réduction des déchets. Brocantes, vides greniers, friperies... Vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir pour pas grand chose. Pour réaliser votre shopping d'occasion sans sortir de chez vous, rendez vous sur Smiile, où il est possible de se débarasser de ses anciens objets ou vêments, et même d'en trouver de nouveaux.
    Pensez aussi à la location d'objets ! Plutôt que de « profiter des soldes » pour acheter un mixeur, un drône ou un nouveau vélo, pensez à louer les objets que vous n'utiliserez que rarement.

  • –  Pour finir, une solution radicale : ne rien acheter. Récemment, l'ong Zéro waste France a mit sa communauté au défi de prendre cette résolution pour 2018 : ne rien n'acheter de neuf jusqu'au 31 Décembre prochain (Plus d'infos ici : https://lc.cx/gmbJ) Troc, prêts, échanges... Il suffit seulement de changer ses bonnes habitudes pour générer un impact positif sur l'environnement.