Journée de la solidarité : comment agir ?



Aujourd'hui, Mercredi 20 Décembre, nous célébrons la journée internationale de la solidarité humaine. Crée en 2005 par l'Assemblée générale des Nations Unies, cette journée sert avant tout à rappeler l'importance de la lutte contre la pauvreté et promouvoir le développement humain et social, plus particulièrement dans les pays en difficultés. Les gouvernements invitent donc leurs populations à s'unir comme une seule et grande famille pour les aider à atteindre leurs objectifs communs en terme de solidarité internationale.

Lors de la cérémonie de lancement de la première journée internationale de la solidarité humaine, l'ancien président Polonais Lech Walesa déclarait :  «nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d'actions».

En tant qu'acteur engagé, Smiile soutient cette journée et vous donne 6 conseils d'actions solidaires à réaliser :



Héberger un demandeur d'asile. Améliorer la situation d'un réfugié statutaire en lui ouvrant les portes de votre maison et participez à un vrai échange culturel. Pour se faire, il suffit de vous rendre sur www.refugiesbienvenue.com afin de remplir le forumulaire pour proposer un hébergement.

Inviter un ou plusieurs voisins seul(s) à partager votre repas de Noël. Véritable moment de partage, Noël peut aussi être l'occasion de rencontrer les personnes qui vous entourent !

Donner les objets qui ne vous servent plus afin qu'ils fassent plaisir à d'autres. Pour donner ou trouver des objets pour Noël, de nombreuses possibilités s'offrent à vous : Smiile, notre plateforme d'échange d'objes, Emmaus, l'association Noël solidaire qui vous permet de financer un cadeau entre 14 et  230 euros à un enfant en situation précaire.

Rejoindre une association pour aider les personnes les plus démunies pendant les fêtes et de manière générale tout le reste de l'année (Croix Rouges, Petits Frères des Pauvres, Restos du Coeur, Secours Populaire Français...). Cette année encore, le SPF organise les « pères Noël verts », une opération qui vise à collecter des jouets et des dons financiers pour ensuite distribuer des cadeaux aux familles les plus défavorisées.

Partager ses surplus du repas de Noël plutôt que de les jeter.  Même pendant les fêtes, il est possible de limiter considérablement sa consommation de déchets.



Peu importe le manque de temps ou de moyens, chaque action compte ! Smiile vous incite donc à agir au maximum pour diffuser les valeurs de la solidarité autour de vous. Permettre à d'autres personnes de passer un Noël aussi magique le votre est à la portée de tous, pensez y ! N'hésitez pas à partager sur www.Smiile.com  vos initiatives en terme d'actions solidaires.