Rien ne se perd, tout se transforme : en route vers le zéro déchet

La question des déchets s’intègre au cœur des problématiques actuelles de par la quantité qu’ils représentent. Il s’agit de 354 kg d’ordures ménagères par personne chaque année. Si le recyclage représente une nécessité pour réduire l’empreinte environnementale, le mieux reste simplement de réduire la quantité de déchets émise. Cette démarche demande certes des efforts mais ne reste pas impossible ! Nous vous dévoilons quelques astuces pour vous accompagner dans votre nouvelle démarche :-)


Bannissez le plastique

Le plastique est omniprésent bien qu’il ne soit pas le bienvenu partout. En privilégiant l’achat en vrac, vous réduisez considérablement une partie de vos déchets.
Les produits fait maison permettent également d’éviter de multiplier les achats de contenant plastique. Concertez-vous avec vos voisins pour récolter les recettes et astuces de chacun !

Stop au gaspillage

Les déchets alimentaires sont encore trop présents dans nos poubelles alors qu’ils peuvent être facilement évités. Au-delà d’acheter en bonne quantité et de consommer en fonction des dates limites de consommation, vous pouvez également réduire les déchets alimentaires inévitables qui se retrouveraient dans votre poubelle tels des épluchures. Concertez vos voisins pour vous réunir autour d’un beau jardin partagé où vous pourriez installer un compost collectif. 🌿

N’achetez plus, mutualisez

Bon nombre de nos achats ne sont finalement que peu utilisés et finissent au fond du grenier. Grâce à Smiile, vous pouvez emprunter un objet à un de vos voisins ! Ainsi vous ne consommez pas de nouvelles ressources, vous ne vous encombrez pas avec un objet en plus, et vous partagez un agréable moment avec votre voisin autour de cet échange :-)

Ne jetez plus, réparez


Enfin, de nombreux objets sont jetés alors qu’ils pourraient simplement être réparés. Manque de temps ou de compétences ? Demandez simplement un coup de main à votre voisinage ! Vos voisins ont plein de compétences à vous apporter, il vous suffit de demander un petit coup de main !