Quelques conseils pour préparer votre rentrée en mode collaboratif 📚

L'équipement des enfants et des plus grands représente un sacré budget chaque année. Ce poste de dépense est néanmoins incontournable pour bien étudier et apprendre toute l'année. Incontournable certes, mais nous pouvons en limiter les dépenses avec quelques petites astuces.

Vous l'aurez compris, la rentrée rime souvent avec "beaucoup de frais". Voici nos conseils pour réaliser des économies :-)

Pour les petits... Ré-utilisez plutôt que d'acheter !


Un nouveau cartable ?
Postez un message sur Smiile, un de vos voisins en a surement un pour vous ! Vous faites ainsi des économies et le bonheur de votre voisin en vidant un peu son garage.


Une garde robe à renouveler ?
Jusqu'à un certain âge, la croissance des enfants oblige un renouvellement régulier des tenues qui habilleront votre écolier, écolière. Et c'est votre portefeuille qui trinque...
Pas cette fois-ci ! Organisez un vide-dressing  de rentrée sur Smiile, pour échanger avec vos voisins des vêtements en bon état mais dont la taille ne convient tout simplement plus à vos enfants.

Et les fournitures scolaires ?
Avant de partir  en quête de vos fournitures, pensez à vérifier ce qu'il vous reste de l'année passée. Ainsi, vous trouverez sûrement une boîte de feutres et de crayons qui peuvent être réutilisées pour l'année à venir.
Ensuite, parmi les fournitures demandées, de nombreux objets peuvent être mutualisés, donnés ou prêtés par un voisin : la flûte à bec, les pinceaux et tubes de peinture, la règle, l'équerre et le rapporteur, le compas, les crayons de couleurs, la calculatrice, les vêtements de sport...
Concernant les cahiers qui sont souvent utilisés qu'à moitié, vous pouvez découper proprement le reste du cahier pour en faire un nouveau. Pour la protection ? Quoi de mieux qu'une petite réalisation maison ? Un peu de tissu, quelques coups d'aiguilles et le tour est joué ! Non seulement elle sera unique et personnalisée mais elle sera surtout réutilisable au cours des années, contrairement aux protections plastiques actuelles. Si vous n'êtes pas un prodige de la couture, demandez simplement un coup de main à l'un de vos voisins :-)

Et pour les plus grands : économisez à travers la collaboration !



L'aménagement des étudiants
Là encore, Smiile peut vous donner un sérieux coup de main !
Pour le déménagement, demandez l'aide de vos voisins pour porter les cartons, ou pour prêter un utilitaire.
En postant un message sur Smiile, vous transformerez cette corvée de déménagement en un agréable moment partagé avec vos voisins :-)
D'autre part, concernant l'équipement du nouvel appartement de votre étudiant, n'achetez pas ! Vous pourrez sûrement récupérer de la vaisselle ou des meubles qui ne servent plus.
Et pour faire des économies toute l'année, incitez votre ado à s'inscrire lui même sur Smiile pour bénéficier de l'entraide de son nouveau voisinage en votre absence. Cela pourra lui rendre de nombreux coups de pouce à  moindre coût.


Les livres
Les longues listes de livre demandées par les enseignants représentent souvent un budget. N'hésitez pas à regarder s'il existe une bibliothèque partagée dans votre quartier où vous pourrez trouver votre bonheur.
Si ce n'est pas le cas, et ça serait bien dommage, l'espace "Vie Locale" de Smiile vous permettra de trouver un libraire vendant des livres d'occasion.
N'hésitez pas à poster un message sur Smiile, vos voisins disposent peut-être d'une bibliothèque qui ne demande qu'à être explorée et partagée :-)

Alors pour commencer la rentrée du bon pied, rendez-vous sur Smiile, en cliquant ici, pour partager et échanger en toute confiance :-)