Mercredi astuce // Astuces naturelles pour entretenir vos sacs et chaussures en cuir !

Cette semaine on vous dévoile non pas une, ni deux mais quatre astuces naturelles (évidement) pour parfaitement entretenir vos sacs, chaussures et cuir. Hop, on arrête le cirage et on préfère des alternatives naturelles.



🍃 La cire d’abeille, protège et nourrit les chaussures et les sacs en cuir

Protectrice et nourrissante, la cire d’abeille, 100 % naturelle et à l’odeur agréable, est parfaitement adaptée au soin de vos chaussures et sacs en cuir. Ils conserveront leur souplesse.

🍃 L’huile de lin renforce la souplesse de vos sacs et chaussures en cuir

Les aléas climatiques ont tendance à affaiblir les propriétés du cuir. Pour renforcer la souplesse de vos chaussures, versez de l’huile de lin dans une petite bassine et plongez-y vos chaussures pendant plusieurs heures, voire une nuit.

Le lendemain, les semelles seront imprégnées de l’huile de lin, ce qui les protégera des éventuelles craquelures.

Pour entretenir un sac en cuir, trempez un pinceau propre dans l’huile de lin, puis passez une fine couche sur votre sac et laissez pénétrer. Retirez le surplus avec un morceau de tissu et laissez sécher.

🍃 L’huile de ricin protège le cuir verni et la peau

L’huile de ricin est une huile végétale qui permet de conserver les propriétés naturelles du cuir, notamment, en le fortifiant et de le rendre plus brillant.

🍃 Les huiles et graisses naturelles

L’huile d’amande douce et l’huile de jojoba sont excellentes pour nourrir le cuir et les peaux,  la cire de carnauba, que l’on trouve en magasin de bricolage, dépose un film protecteur sur les cuirs lisses et leur donne de l’éclat.

🍃 Le petite astuce en plus :  l’intérieur d’une peau de banane permet de faire briller vos chaussures en cuir. 
Venez vite partager toutes vos astuces avec vos voisins sur www.smiile.com