Témoignage | Christelle Urbain, ambassadrice Smiile à Lille

« Vive Smiile et ses jolies rencontres ! »



Comment débute l’aventure Smiile ?


Je suis tombée sur Smiile par hasard finalement et je suis ravie de cette trouvaille.

Naturellement intéressée par le principe d’échange et par le collaboratif, qu’il soit matériel ou humain, le site Smiile m’a interpellé. Je me suis tout bêtement rendu dessus et j’y ai trouvé de jolies choses et de belles personnes. 



Par où commence l’économie du partage pour vous ? 


C’est très simple, cela commence comme une philosophie de vie ! Il faut simplement y penser et la mettre en place quotidiennement. Même si la logique n’est pas évidente pour tout le monde, elle peut le devenir petit à petit. Il suffit de la partager avec ceux pour qui ce n'est pas encore une évidence. Penser à l’autre, s’entraider et échanger plutôt que de jeter devient très vite un réflexe naturel.

Quand les bons gestes collaboratifs ont-ils prit place dans vos habitudes ?

J’adoptais déjà cette démarche inconsciemment dans la vie de tous les jours avec notamment Lila Récup, mon asso de dons d’objets mais Smiile m’a permis de développer ce principe avec mes voisins et sans pour autant être une contrainte temporelle. Même si je passe parfois un peu de temps sur le site, il me facilite ensuite les rencontres et les échanges, la discussion et les bons conseils entre voisins.

Quelles actions menez-vous en général sur Smiile ?

Je discute avec mes voisins. Je partage des conseils pour aller vers le zéro déchet ou encore des objets avec ma voisine Delphine pour faire de beaux gâteaux. 
J’ai aussi référencé gratuitement ma page "Lila Récup" dans Smiile (Vie locale) pour faire connaître mon asso auprès de mes voisins.  

Comment imaginez-vous le monde de demain ?

Il faut que le collaboratif et le partage deviennent naturels chez les gens. Le secret, c’est l’intergénérationnel, le partage de savoirs. On a perdu cette relation de voisinage. Les gens pour la plupart échangent déjà sans s’en rendre compte et à la fois sur-consomment alors qu’il existe des alternatives. C'est juste qu'ils ne les connaissent pas forcément.

Qu’est ce que Smiile vous apporte ? 

De la simplicité ! Smiile est devenu mon outil pour échanger et organiser mes partages.

Recréer du lien, ce n’est pas si compliqué ? Quels conseils à donner ?

Il ne faut pas le voir comme un effet de mode. Il faut que les voisinages deviennent plus collaboratifs. Tous ensemble, c’est beaucoup plus simple. 
Surtout qu’aujourd’hui, Smiile nous facilite ces échanges. C’est l’outil pratique qui nous met en relation avec notre voisinage et nos petits commerçants alors autant en profiter.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire pour aller plus loin : mettre en place des rencontres comme des ateliers où les gens se déplacent, apprennent à se connaître, se parlent dans la vraie vie. Nous sommes devenus un peu timide finalement.

Si vous deviez définir votre voisinage idéal en quelques mots ? 


Aussi simple que "Bonjour" : des gens qui parlent, qui discutent. On a perdu ce lien social dans les voisinages au fur et à mesure des générations. Or les générations d'avant partageaient naturellement... Allons les chercher, rassurons-les et ils pourront nous apprendre ce qu’est le partage et nous donner les clés de l’entraide.