Quel est le territoire le plus collaboratif du mois de Mai ? 🏆

En Mai, beaucoup de changement s'opèrent pour le classement des villes et des départements les plus collaboratifs de France. En effet, des collectivités et des départements apparaissent dans le palmarès pour se positionner en tant que territoire collaboratif et s’affirmer sur le marché de l’économie du partage ! 

Le top des villes les plus collaboratives en MAI

Les voisins s’activent dans les villes, ils développent de plus en plus leur sens du partage et leurs actions collaboratives. Nous retrouvons, dans ce classement, des petites villes comme Saint-Herblain qui était neuvième au mois de mars et avait disparu de notre classement le mois dernier. La revoici plus motivée que jamais à la quatrième place ! Saint-Malo se fait détrôner et perd la première place qu’elle gardait précieusement depuis deux mois et se positionne maintenant sur la troisième marche du podium. En cinquième place, nous retrouvons Annecy qui elle aussi avait disparu du classement au mois d’avril. En deuxième place, nous accueillons la ville de Châtillon qui fait sa grande entrée en tant que ville collaborative. Pour finir, à la tête de ce top nous applaudissons Bayonne, grande gagnante du mois du Mai.

1er :  Ville de Bayonne
2e :   Ville de Châtillon
3e :   Ville de Saint-Malo
4e :   Ville de Saint-Herblain
5e :   Ville d’Annecy
6e :   Ville de Poitiers
7e :   Ville de Cambrai
8e :   Ville de Blois
9e :   Ville de Chambéry
10e : Ville de Saint-Nazaire


Le top des départements les plus collaboratifs

Découvrons à présent le classement des départements les plus collaboratifs de France durant le mois de Mai. Le suspens est à son comble, car ce mois-ci les changements ont bousculés le classement établit. Les territoires concrétisent petit à petit leurs démarches collaboratives et sensibilisent leurs citoyens. D'ailleurs, un tout nouveau département montre le bout de son nez : le Territoire de Belfort débarque en quatrième position ! La Loire Atlantique gagne 7 places et se positionne en tant que quatrième territoire le plus collaboratif de France. En troisième place, la Haute-Garonne monte doucement mais surement les échelons et fini deuxième du top. Le département gagnant de ce mois de Mai est toujours et encore… L’Ille-et-Vilaine qui reste à ce jour indétrônable. Découvrez dès maintenant le top 10 !

1er :  Département d’Ille-et-Vilaine
2e :   Département de Haute-Garonne
3e :   Département de la Loire-Atlantique
4e :   Département du Territoire de Belfort
5e :   Département de l’Hérault
6e :   Département de la Haute-Vienne
7e :   Département de la Vienne 
8e :   Département du Maine et Loire
9e :   Département des Pyrénées Orientales
10e : Département de la Savoie



Suivez nos réseaux sociaux pour découvrir chaque mois le top des territoires les plus collaboratifs !