LA BIBLIOTHÈQUE PARTAGÉE : LE LIEU DE RENCONTRE DES BELLES HISTOIRES

Les livres ça prend de la place, c’est un coût, on ne les relit pas toujours et on se focalise parfois sur le même genre littéraire... Les échanger, les conseiller simplement et gratuitement, tel est le concept de la bibliothèque partagée, un moyen de créer du lien tout en faisant des économies ! 


Créée dès l’antiquité pour conserver les textes et les livres. Le terme bibliothèque provient du grec ancien biblio signi ant «livre» et thêkê «place». Comme son nom l’indique, c’est le lieu des savoirs communs ! L’idée de cet espace consiste à rendre la lecture vivante, collective, simple, convivial et bénéfique. Apprendre tout en apportant à l’autre en somme ! L’expérience d’une belle lecture n’est pas seulement le livre en lui-même, c’est-à-dire son fond. C’est également sa forme, ou les circonstances dans lesquelles il est rencontré et lu. Qui ne possède pas sur ses étagères un ouvrage avec une valeur affective parce que recommandé par un ami ? La prochaine belle histoire, c’est donc celle-ci ! Le partage d’un témoignage ou bien l’échange sur un roman de Stephen King avec son voisin. Un bon livre ne demande qu’à être lu et partagé, alors réunissons les connaissances de chacun afin que le savoir s’enrichisse. Fini le patrimoine intellectuel strict, descendant et individuel : il faut co-constuire ! C’est pourquoi, les espaces d’échanges collaboratifs, dont les bibliothèques partagées, se développent et font sens dans la vie des communautés. Le but est de profiter d’une utilité commune, équitable et durable. 


« Faire circuler les belles histoires (entre nos murs et nos jardins) »

Le livre papier est plus que jamais vivant et la lecture revient à ses origines en se réincarnant à travers le collaboratif et la bibliothèque partagée. Celle-ci reste un espace de vie commun libre où les textes se croisent et les habitants se rencontrent. Rien n’est imposé, puisque c’est nous même qui choisissons les œuvres. Du divertissement à la réflexion, tout le monde y trouve son plaisir. Elle est aussi la solution pour la communauté des lecteurs en perdition face aux librairies qui tendent à disparaître. Lire, c’est ressentir des émotions pouvant faire référence à notre vécu. Lire, c’est vivre une belle expérience, la partager c’est l’enrichir ! La bibliothèque agit comme une réelle valeur ajoutée à la vie de quartier et au quotidien de chaque habitant. D’ailleurs, dans cette vision de pratiques collaboratives, Smiile participe à semer les belles histoires dans les voisinages en proposant une bibliothèque partagée ou givebox aux résidences et collectivités. Lorsque le soir vient, après une journée pleine d’informations et d’écrans, le livre apparaît comme un recours convivial pour l’évasion et le repos. Nous lisons des histoires à nos petits, pourquoi nous ne ferions pas la même chose pour nous même ? Les bibliothèques partagées participent à ce plaisir et le désir de lire par l’échange, dans un contexte différent que celui professionnel ou scolaire, nous attache davantage au récit, car il comporte deux histoires: celle de l’auteur, et celle de notre rencontre avec ces pages. Il est temps de réhabiliter les bouquins, c’est le moment de créer des espaces de partage réels et de démocratiser le goût de la lecture dans les villes !