Quel est le territoire le plus collaboratif du mois d'avril ? 🏆

Le mois d’avril est fort en changement, le classement des villes et des dĂ©partements les plus collaboratifs de France est plein de surprises. L’Ă©conomie de partage se dĂ©veloppe et de plus en plus de voisins s’engagent pour animer leur quartier et leur ville. 


Le top des villes les plus collaboratives

Les engagements participatifs s’installent dans vos villes et vos voisins s’activent. Contrairement Ă  ce que vous pourriez penser, ce ne sont pas toujours les grandes villes qui dĂ©tiennent la palme d’or ! En effet Saint-Malo garde le cap et reste première du classement. Blois fait une entrĂ©e triomphante grâce Ă  ses actions collaboratives et se place Ă  la deuxième place, elle est suivie par Sète qui se dĂ©marque aussi ce mois-ci par le dĂ©ploiement de ses habitants engagĂ©s sur sont territoire. Pour clĂ´turer ce top 5 nous retrouvons Évreux en quatrième position suivie de près par Carcassonne. Ce mois-ci nous dĂ©couvrons un tout nouveau classement, les villes gagnantes du mois dernier ce sont fait dĂ©trĂ´ner pour laisser leur place Ă  des Ă©toiles montantes. On vous laisse jeter un oeil au top 10…

1er : Ville de Saint-Malo
2e : Ville de Blois
3e : Ville de Sète
4e : Ville d'Évreux
5e : Ville de Carcassonne
6e : Ville de Montluçon
7e : Ville de Schiltigheim
8e : Ville d'Avignon
9e : Ville de Chambéry
10e : Ville de La Rochelle



Le top des départements les plus collaboratifs

C'est maintenant au tour du classement des départements de nous dire lesquels ont été les plus collaboratifs de France durant le mois d'avril ! Ici aussi beaucoup de changement. L'Ile et Vilaine reste première du classement. Paris grimpe les marches et arrive deuxième. En troisième et quatrième positions nous retrouvons les Pyrénées-Orientales et le Maine et Loire : petits nouveaux du classement. L'Hérault augmente petit à petit ses démarches collaboratives et gagne quelques places. Voici le top 10 !

1er : DĂ©partement d'Ille et Vilaine
2e : DĂ©partement des Paris
3e : Département des Pyrénées-Orientales
4e : DĂ©partement du Maine et Loire
5e : DĂ©partement de l’HĂ©rault
6e : DĂ©partement de Haute-Garonne
7e : DĂ©partement d’Ardennes
8e : DĂ©partement du Bas-Rhin
9e : DĂ©partement la Loire-Atlantique
10e : DĂ©partement d’Alpes-Maritimes