À Noël je n'achète rien !

Noël, Noël, Noël…. Ses chaussons au pied du sapin, ses marchés, ses petits plats dans les grands, ses chansons, l’émerveillement des petits, le plaisir des grands, sa douce nuit, sa chaleur humaine, ses cadeaux et et et… ses bons petits plans !


Car cette année, malgré une tradition ancienne, c’est décidé, on fait dans la nouveauté ! Fini le stress de la ruée vers les magasins, les ruptures de stocks du produit en vogue à deux jours de l’échéance, de l’attente interminable à la caisse et la table pour emballer les cadeaux. Tout cela est derrière nous, puisqu’en 2016, on va faire plaisir autrement offrant des cadeaux qui ne viennent pas du supermarché !

Achetez d’occasion ou recyclez

Peut importe l’âge, les goûts, les budgets, le marché de seconde main peut aujourd’hui satisfaire tout le monde. Il suffit de chercher ! Et voici les endroits qui feront votre bonheur et vous permettront de réaliser une magnifique affaire : 
- Les dépôts-vente
- Les brocanteurs et antiquaires
- Les vides-greniers
- Les ressourceries
- Les produits reconditionnés
- Internet (e-commerce et réseaux sociaux)
Certes il y a moins de chance de trouver la console de jeux ou le téléphone portable tout juste sorti et disponible à la grande surface du coin. Mais qui sait… Avez-vous au moins pris le temps de chercher ? Tenez, on vous à même préparé un outil de recherche rapide pour accéder à tous les dons et les ventes d’objets près de vous. Malin, non ?

Vive le local

Si vous êtes décidé à acheter… pourquoi ne pas choisir l’option du « made in près de chez vous » ou de fabrication locale ? Ce serait un bon moyen de soutenir l’artisanat ou la production locale. Pensez-y !

Du fait-maison

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de fabriquer vous même vos cadeaux, et ça c’est chouette. Rapprochez vous de vos voisins qui ont du temps et des compétences à partager si vous ne savez pas comment faire : ils sont nombreux à proposer de cours de couture, tricot, peinture, réparation de vélo et j’en passe près de chez vous sur Mon P’ti Voisinage.
Sinon, choisissez l’option numérique : internet regorge de tutoriels et d’inspirations pour vous aider à aller au bout de ce projet. 

Dites votre engagement avec une jolie étiquette cadeau ;-)

Et là vous nous dîtes deux fois merci car Mon P’ti Voisinage a pensé à vous en créant : « Les Petites Étiquettes de Noël ». Drôles ou engagées mais toujours bienveillantes, notre collection d’étiquettes sera la petite touche qui manquait à votre cadeau de recup’, local ou fait main. « Ceci n’est pas un cadeau, c’est un partage », « Made in près de chez toi », « Ce cadeau mérite une seconde vie », « Fait maison avec amour »… sont autant de petites précisions qui donneront une belle allure à vos cadeaux.
Ainsi vos proches verront au premier coup d’œil le caractère original et un poil engagé de votre démarche. Un bon moyen pour faire de la pédagogie sur l’économie collaborative en famille.
Vous pourrez facilement les imprimer sur du papier à étiquettes et les coller sur vos cadeaux. 



Vous restez à cours d’idées et vous êtes parisiens : foncez au marché de noël organisé par le MAIF SOCIAL CLUB qui proposera uniquement des produits solidaires issus du financement participatif.
À vous de jouer maintenant !