Zero waste en famille | Ils vous remercieront



Lundi c’était la journée de la Terre, cet évènement annuel mondial qui symbolise la protection de l’environnement est célébré chaque année. Savez-vous que chaque seconde ce sont plus de 25 kilos de déchets, de toutes provenances, qui sont produits en France ?
Il est donc important de se mobiliser et d’agir pour préserver notre belle planète, que ce soit pour nous ou nos enfants. 
Alors voici quelques exemples de bons gestes à mettre en place en famille au quotidien pour dire non au réchauffement climatique ! 

1. Trier les déchets 

Trier ses déchets c’est éviter qu’ils ne finissent leur vie dans la nature. Par exemple, une couche nécessite 400 ans pour se dégrader, une bouteille en verre mettra 4000 ans à disparaitre… 
En triant vos déchets vous permettez à vos objets en plastique de devenir du polyester pour les vêtements, aux bouteilles en verre d’en créer de nouvelles…
Pour sensibiliser vos enfants dès le plus jeune âge, collez de petites affichettes sur les poubelles afin qu’ils identifient avec votre aide comment trier leur déchets. 
Sur le thème du tri, nous vous conseillons notamment une des dernières vidéos du Professeur Feuillage, très sympathique à regarder en famille :





2. Economiser l’eau 

L'eau est une ressource précieuse, préférez la douche au bain, cela vous permettra d’économiser des dizaines de litres d’eau et d’alléger votre facture. A savoir qu’un bain équivaut à 150 litres d’eau contre 100 litres pour une douche en moyenne. 

3. Recycler 

En complément du tri des déchets, les recycler c’est aussi leur donner une seconde vie. Préférez l’achat d’occasion à l’achat neuf. Donnez, prêtez ou achetez des jouets de seconde main par exemple. Il y surement de nombreux vide-greniers organisés près de chez vous dans lesquels vous pourrez surement dénicher des trésors, n’hésitez pas à vous y rendre en famille !




4. Consommer responsable

En consommant des fruits et légumes de saison et locaux, vous contribuez à faire vivre les petits producteurs du coin et vous dites non aux trajets d’importation très polluants. 
Profitez-en pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux petits comme aux grands !  

5. Nettoyer la nature

A l’occasion d’une balade en forêt ou à la mer par exemple, proposez à vos enfants de ramasser les déchets. C’est un bon moyen de les sensibiliser à l’écologie et de leur apprendre qu’il ne faut pas jeter ses déchets n’importe où. 
Pourquoi ne pas organiser une balade écolo dans votre quartier ? 

6. Ne gâchez plus de papier 

En recyclant 1 tonne de papier, nous sauvons 17 arbres !  Commencez par exemple à refuser tous les prospectus qui surchargent souvent les boites aux lettres. Collez un autocollant « Stop Pub » ou décorez votre boite aux lettres avec vos enfants. 

Chaque petit geste du quotidien compte alors n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces avec vos voisins 💙

Envie d'aller plus loin ?

Devenez Ambassadeur Smiile, recevez votre kit et devenez acteur de votre vie de quartier. Parlez de Smiile autour de vous !


Rendez-vous sur smiile.com