L’interview Ambassadeur


Profondément impliqué dans l’économie collaborative, Alain, 67 ans, habitant de la région bordelaise à aujourd’hui accepté de nous raconter son histoire.

Comment avez-vous connu Smiile ?

« En toute transparence, j’ai découvert Smiile de façon inopiné il y a un peu moins d’un an, grâce à un proche. J’ai un parcours de vie qui fait que Smiile est en parfaite adéquation avec mes valeurs. L’entraide, le partage et l’économie collaborative rythment mon quotidien.
J’ai commencé à l’âge de mes 15 ans, dans une association qui s’occupait de jeunes qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Puis en continuant mes études en droit, j’ai pris conscience que j’étais un homme de terrain, j’ai besoin d’éprouver de l’empathie et d’aider les autres. Je me suis donc réorienté comme éducateur spécialisé »

Quelles-sont vos pratiques sur Smiile ?

« Avant de découvrir Smiile, j’ai crée ma propre association : L’Ambassade de la Vie Locale. Nous avons un lieu sur Bordeaux dans lequel nous pouvons accueillir le public. Cette association a pour but d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin, les personnes âgées, les personnes en réinsertion professionnelle ou en difficultés. J’utilise Smiile comme moyen de communication, mais surtout pour partager des services : de l’aide administrative principalement (déclaration d’impots, comptabilité, courriers…) mais aussi de l’aide pour jardiner.
Smiile m’a récemment permis de de faire une belle rencontre. Une femme âgée dont le mari était décédé cherchait un dictaphone. Je l’ai rencontré chez elle afin de lui prêter l’objet en question. Elle était si heureuse de pouvoir écouter de nouveau la voix de son époux ».

Qu’avez vous retiré de vos échanges ?

« Vous savez, je pense que ça m’est très personnel, mais j’ai besoin de rendre service et de me sentir utile. J’apprécie passer un bon moment avec les gens qui viennent me voir. Peu importe ce dont ils ont besoin j’essaye de les accompagner au mieux.
Notre société est devenue très individualiste et je suis intimement convaincu que ce n’est pas une bonne direction. Pour moi des entreprises telles que Smiile, ou des associations comme la mienne sont indispensables pour redonner aux valeurs humaines leur place. L’entraide et le partage doivent devenir des réflexes pour mieux vivre quotidien. »

En tant qu’ambassadeur, quelles actions avez-vous ou souhaitez vous mener ?

« Mon rôle d’ambassadeur me permet de représenter mes valeurs et celles de Smille directement sur terrain. J’espère pouvoir continuer mon rôle d’accompagnateur, mon objectif est d’apporter de l’aide a un maximum de personnes. J’aimerai cette année inciter davantage les gens à se rencontrer mais aussi organiser des événements collaboratifs. »

Vous aussi comme Alain devenez Ambassadeur de la vie de votre quartier !

Vous avez une expérience à partager, contactez-nous : contact@smiile.com

Partagez, économisez, positivez !  💙