Lancer un projet de compostage partagé



“Le compostage partagé, ce sont toutes les opérations de compostage de proximité (pied d'immeuble, quartier, village) dans lesquelles les habitants prennent en charge tout ou partie de l'installation et de la gestion de leur site” (définition de l’ADEME).

Composter, pour quoi faire ?
40 à 60% de vos déchets ménagers sont de nature organique. Composter, c’est donc alléger la poubelle, donner une seconde vie à nos déchets en les transformant en un terreau fertile et désengorger nos centres de traitement des déchets qui arrivent à saturation. Bref, c’est plutôt bon pour la planète.

Ce sera aussi un bon moyen de vous engager dans un projet collectif avec quelques voisins et de participer à la création de lien social dans votre quartier tout en faisant de la pédagogie pratique sur le traitement des déchets et le recyclage auprès des plus petits comme des plus grands.

Composter en ville, est-ce possible ?
Prenez contact avec votre mairie : il existe peut être déjà des composteurs collectifs installés près de chez vous. S’ils sont à créer, qu’à cela ne tienne, suivez notre guide.
Il vous faudra d’abord réunir autour de vous, une poignée de bénévoles, motivés pour organiser la dynamique autour de ce composteur et porter le projet auprès des riverains. Vient ensuite le choix du “bon emplacement” puis le suivi du compost. L’Ademe recommande même de s’entourer d’un maître composteur la première année pour s’assurer de la bonne qualité du compost et éliminer toute nuisance due à une mauvaise aération par exemple…

La réussite dans le temps se fera si les riverains s’approprient cet espace. Il s’agira donc d’assurer une communication de proximité en continu, de faire preuve de pédagogie sur le site lui même pour bien expliquer son fonctionnement tout en impliquant les habitants sur la suite et les améliorations à apporter.

Vous l’aurez compris, se lancer dans un tel projet, c’est avant tout s’impliquer dans un projet de quartier pour le bénéfice du plus grand nombre comme pour notre planète. Foncez si vous le pouvez