Emballages écolos


Emballé, c'est pesé !

Noël approche à grands pas et est sans conteste la fête la plus attendue de l’année ! Nous sommes tous dans les derniers préparatifs et notamment une étape cruciale : l’emballage des cadeaux🎅🏼🎁
Chaque année ce ne sont pas moins de 132 millions de cadeaux qui sont emballés, et donc autant d’emballages qui finissent à la poubelle…
De ce fait, nous vous proposons aujourd’hui 5 idées d’emballage zéro déchet !

En top 1, le plus simple à trouver : le papier recyclé !
Journaux, magazines, papier craft, affiches, cartes routières, partitions… les possibilités sont infinies, c’est l’occasion d’exprimer votre créativité. N’hésitez pas à agrémenter de ficelles, rubans, noeuds (de récup’) ou branches de pin (et autres végétaux) pour apporter la touche finale sur votre paquet.

Réutilisez vos boîtes
Boîtes de thé, de bonbons ou bocaux en verre, peuvent, une fois détournés servir d’emballage. Rubans, ficelles , peinture ou tissus peuvent venir les habiller et notamment pour les bocaux créer un jeu de transparence très sympa.

Dégainez vos tote bags et autres sacs
Le sac, on y pense pas toujours mais il peut faire office d’emballage. Simple et efficace, qu’il soit en papier, plastique ou tissu, il est souvent très pratique peu importe la taille de l’objet a emballer.
Le petit plus : le tote bag, est très apprécié, car il peut être un double cadeau !

Le papier ensemencé
Besoin d’un emballage à la fois original et écolo ? Le papier ensemencé fait toujours sont petit effet. C’est un papier recyclé très léger et imprégné de graines. Une fois utilisé, il suffit de le planter dans la terre pour voir pousser de belles fleurs sauvages (100% biodégradable) ;-)

La tradition japonaise 
Dernière idée, celle qu’on préfère, le Furoshiki ! Issu d’un concept japonais, c’est un morceau de tissu carré permettant de créer un emballage simple et chic en quelques minutes (taillé dans un vêtement, un rideau ou une housse de couette par exemple,). À acheter déjà fait ou à fabriquer soi même, le Furoshiki est très pratique !
On vous laisse jeter un oeil a ce tuto vidéo pour plus d’infos sur les pliages possibles : le furoshiki, emballage cadeau zéro déchet.

D’une manière générale vous pouvez conserver certains emballages reçus tout au long de l’année afin de les réutiliser. Et vous ? Des idées pour un Noël plus responsable ? Partagez les sur Smiile.