Bicarbonate magique


Une peu, beaucoup, à la folie !

Tout le monde le connaît, mais peu savent d’où il vient, le bicarbonate de sodium c’est un peu « The » poudre magique. Totalement biodégradable, non-toxique que ce soit pour l’homme ou l’environnement, le bicarbonate peut être très pratique. **

Avec du bicarbonate à la maison, vous pourrez vous séparer d’au moins la moitié de vos produits ménagers, dont certains sont bien connus pour être dangereux et couteux à l’achat (contrairement au bicarbonate). Dans le langage courant le bicarbonate porte trois noms : bicarbonate, bicarbonate de sodium (son vrai nom) ou encore bicarbonate de soude.

Ces noms désignent rigoureusement le même produit, en revanche attention à ne pas confondre bicarbonate et carbonate, ce n’est pas du tout la même chose. À noter que le bicarbonate est inscrit sous le code E500 dans la composition des aliments.

Voici quelques trucs et astuces pour le quotidien ;-)

Nettoyage de…

* L’évier bouché : mettez 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate dans le siphon puis versez du vinaigre, laissez agir. L’eau devrait bien mieux s’évacuer désormais.
* Vêtements tachés : après avoir rincé le tissu à froid, saupoudrez la tâche de bicarbonate ou laissez votre tissu tremper dans une eau bicarbonatée. Sachez aussi que le bicarbonate associé au vinaigre ou au citron fait des miracles même sur les tâches les plus tenaces (café, feutre, gras, bétadine…).
* La carrosserie : résidus de sève ou de résine, saletés, n’hésitez pas à frotter gentiment votre carrosserie avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Pour ce qui est des pièces chromées ou des plastiques prenez plutôt un chiffon microfibre humidifié de vinaigre.
* L’argenterie : plongez vos pièces d’argenterie préalablement enveloppées dans du papier aluminium dans un marmite d’eau salée. Ajoutez-y 3,4 cuillères à soupe de bicarbonate et faites chauffer jusqu’à ébullition. Comme par magie, l’alu ressort noir et l’argent brillant ! Les résidus sont toxiques, veillez a bien rincer la marmite ainsi que l’argenterie.

Autres astuces pour bien utiliser le bicarbonate…

* Aigreurs d’estomac ? Nous avons la solution ! Mélangez deux culières à café dans un verre d’eau : cette boisson peut neutraliser les acidités d’estomac, mais également vous aider à mieux digérer.

* Soin des dents : saupoudrez votre dentifrice de bicarbonate pendant votre brossage de dents pour leur redonner un éclat de blancheur. Le bicarbonate est assez abrasif, ne le faites pas plus de deux fois par semaine.

* Petite brûlure ? De l’eau bicarbonatée bien fraîche apaisera celle-ci avant d’appliquer une pommade (Biafine, Homéoplasmine…)

* Gâteaux : le bicarbonate est très pratique pour faire lever une pâte et peut donc remplacer la levure. Un cuillère à café suffit et rendra notamment la préparation plus digeste.

Vous l’avez compris le bicarbonate est très utile au quotidien, veillez tout de même à l’utiliser avec parcimonie. Si vous avez d’autres bonnes astuces n’hésitez pas à les partager sur Smiile.
Pour aller plus loins, nous vous conseillons "Le Bicarbonate Malin" de Michel Droulhiole.