[Rentrée 2018] 10 petits défis pour oublier la reprise du train-train quotidien



Le changement de rythme auguré par la rentrée nous met dans de bonnes dispositions pour repartir sur des bases saines. Pour pimenter le train-train du quotidien, quoi de mieux que de se fixer de petits défis personnels ?

1- Cuisinez maison une fois par jour

Ça suffit les Deliveroo, les surgelés, le MacDo du dimanche, les sandwich mayo-jambon de la boulangerie du coin… Ou du moins réduisons les à mesure de notre temps libre. Votre défi : fixez-vous maintenant un objectif atteignable de plats cuisinés par vos soins par semaine : 7 ? 10 ? Et n’oubliez pas d’y mettre beaucoup de légumes, des légumineuses et moins de viande ;-)

2 -Aidez les étudiants autour de vous à emménager

Dites donc vous, vous avez VRAIMENT besoin de vos 51 petites assiettes et de vos 4 plats à salade ? Les étudiants qui s’installent en ce moment pourraient bien s’en accommoder. Restez connectés ! Smiile lance mercredi un grand appel à solidarité avec les étudiants afin de les aider à s’installer mais en attendant, partagez déjà les meubles, ustensiles ou petits appareils électroménager qui ne vous servent plus.
👉 Partager un objet

3- Rangez, triez, donnez

On ne parle pas assez du grand ménage de rentrée mais il est pourtant salutaire et nous permet de reprendre l’année en paix avec notre intérieur. En plus c’est prouvé : ranger nous rend plus heureux. Ce principe est décrit dans un livre très sérieux, best seller mondial par la japonaise Marie Kondo « La Magie du rangement ». En faisant de la place dans nos placards, on se libère d’un bruit de fond qui nous pollue. Une règle à retenir : donnez tout ce qui ne vous procure par de joie !
👉 Se libérer d’un objet

4- Dépensez-vous !

Si comme moi vous marchez moins d’une demie-heure par jour, il est temps de réagir et de changer la routine. Comment ? Sortez faire quelques pas entre midi et deux. Allez faire un tour le soir ou faites vos courses à pied. Il en va de votre santé. De nombreux smartphones vous aident à mesurer le nombre de pas et de kilomètres parcourus par jour. Regardez vos statistiques, parfois ce sera suffisant pour créer la prise de conscience !

5- Rejoignez une asso

Les français sont de plus en plus nombreux à s’engager dans le milieu associatif. Dans nos vies ultras connectées, cet engagement nous rapproche de notre tissu local ou social et donne du sens à nos vies. Des études prouvent même que le bénévolat nous rendrait plus heureux et améliorerait notre santé physique et psychologique (moins de stress, de burn-out…). D’ailleurs, si vous pouviez partager un événement sur Smiile pour indiquer où et quand est prévu le traditionnel « forum des associations » près de chez vous, ce serait cool !
👉 Partager un événement « forum des associations »

6- Passez à la « slow fashion »

La « slow fashion » nous invite à consommer la mode autrement en respectant ceux qui la fabriquent, en limitant la pollution et la production de déchets liés à cette industrie. Comment agir ? N’achetez plus neuf, donnez une seconde vie à vos vêtements (nouvelle teinture, raccommodage…), fuyez les codes promos qui nous invitent à l’achat impulsif ou encore fabriquez vous même vos vêtements !
👉 Lire notre article dédié
👉 Partager des vêtements sur Smiile
👉 Emprunter une machine à coudre

7- Lisez plus !

La rentrée, c’est aussi la rentrée littéraire. À cette occasion le Huff Post nous éclaire sur les bienfaits de la lecture scientifiquement prouvés. Lire un roman ouvre l’esprit et peut surtout « révolutionner notre vision du monde ». Doté d’un regard neuf, nous serions plus enclin à changer nos vies. C’est ce que pensent les bibliothérapeutes qui soignent par la lecture en prescrivant les romans qui nous feront du bien à un instant T. La lecture aurait aussi un pouvoir relaxant : en 6 minutes seulement notre rythme cardiaque et la tension dans nos muscles s’apaiseraient. Enfin, lire maintiendrait notre cerveau en bonne état de marche (ralentissement du déclin cognitif prouvé) et favoriserait l’empathie en nous aidant à mieux comprendre l’autre !
👉 Partager un livre

8- Réduisez vos déchets

Aller vers une consommation 0 déchets n’est pas chose facile au démarrage. Il y a quelques semaines, nous partagions avec vous un guide pour démarrer en douceur et en famille avec 10 actions faciles.
👉 Relire - 10 actions 0 déchets

9- Ayez une petite attention chaque mois pour un proche

Être réellement présent pour tous ses proches n’est pas toujours aisé quand on se retrouve pris dans le tourbillon de la vie. Dans ce domaine comme dans d’autres, fixez vous de petits objectifs. Exemple : tous les mardis midi, j’envoie un message à un ami que je n’ai pas vu depuis longtemps pour lui montrer que je pense lui.

10- Partagez et souriez

Il n’y a pas à dire, depuis que l’on partage sur Smiile et que l’on rencontre des voisins de tous horizons à qui l’on file des coups de main, on est bien plus heureux. Pas vous ?
👉 Partager Smiile avec un-e ami-e