Slow fashion : 5 conseils pour une mode plus durable





C’est quoi la Slow Fashion ?
L’industrie de la mode a bien des progrès à faire : exploitation des travailleurs et conditions de travail dévastatrices dans les pays comme le Bangladesh et le Sri Lanka, surconsommation de matières premières et de produits chimiques pour les teintures ou les tissus, coût écologique du transport, production excessive d’une mode devenue « jetable », ou encore rythme effréné des collections qui pousse à la surconsommation sont légions dans la mode d’aujourd’hui. La plupart des grandes enseignes de vêtements cochent toutes ces cases.
La « slow fashion » quand à elle nous invite à consommer la mode autrement, en respectant ceux qui la fabriquent, en limitant la pollution et la production de déchets liés à cette industrie, et en changeant nos points de vue : oui, aux coupes intemporelles et aux matières qui durent. Oui aux consommateurs qui s’intéressent à la chaine de valeur et achètent de manière éclairée ! Bref, vous l’aurez compris la « slow fashion », c’est une mode plus durable et plus humaine. On vous livre 5 conseils faciles à mettre en oeuvre pour passer à la slow fashion dès demain :

1 - J’achète ou je récupère des vêtements d’occasion
Il y a pleins de façons de trouver des vêtements d’occasion : en ligne (sur Smiile et bien d’autres), mais aussi dans la vraie vie avec les vides-greniers, les vides-dressings ou encore les friperies près de chez vous. Vous pouvez aussi organiser une séance de troc entre amis qui sera un bon prétexte pour se revoir ;-)
💡Trouver un vêtement

2 - J’achète des vêtements indémodables
Le principe de la slow fashion, c’est aussi de sortir de l’injonction de la mode à l’instant T. Soyez libre, créatif et surtout achetez des matières organiques de préférence avec une belle fabrication pour que votre vêtement dure dans le temps. Mais pour cela, il vous faudra vous renseigner en amont de l’achat !
💡Demander conseil à mes voisins

3 - Je donne une seconde vie à mes vêtements 
Il y a mille manières de redonner vie à un vêtement. Tenez, par exemple, avez-vous déjà pensé à teindre un vêtement passé ou taché ? Ce n’est pas très compliqué et de nombreuses recettes naturelles existent sur le web pour créer soi même sa teinture à partir de légumes par exemple ;-) Recycler ses vêtements, cela passe aussi par le fait de les repriser (réparer un accros ou faire un ourlet) ou de transformer (en torchon, en petit sacs en tissus pour vos légumes en vrac, en vêtement de poupée…). Vous avez forcément autour de vous quelqu’un qui sera équipé et saura vous aiguiller dans vos premiers pas !

4 - J’achète moins (et je fais en sorte de plus recevoir aucune promo) !
La slow fashion passe aussi par la lutte à tout prix contre l’achat impulsif ou superflu. Notre conseil écartez vous des soldes ou alors faites des listes en fonction de vos besoins concrets !

5 - Je fabrique moi même mes vêtements pour contrôler toute la chaine de valeur
C’est encore le meilleur moyen d’assurer la qualité de vos vêtements de A à Z. Comment prendre les bonne décisions :
  • sur le choix du tissu : résistance, fibres naturelles, bio… 
  • sur le choix du patron : de nombreux patrons existent avec pour objectif de ne générer aucune chute de tissu pour éviter au maximum les déchets 
  • sur les techniques de couture : prenez par exemple des marges de couture rallongées qui vous permettront, au besoin, de reprendre vos vêtements (mise à taille…).