Black Friday, c'est le moment de dire stop !



Le Black Friday, qu'est ce que c'est ? 

Mais si, vous savez, cette journée où de nombreuses boutiques américaines décident de proposer des soldes défiant toute concurrence où de nombreux clients se ruent dans les plus grands magasins américains dans une ambiance d'euphorie collective. Elle se déroule le lendemain de Thanksgiving et marque traditionnellement le coup d'envoi des achats de fin d'année. Pour la plupart, les magasins ouvrent leur portes entre minuit et trois heures du matin, et de nombreux consommateurs attendent l'ouverture sur le parking depuis le début de la soirée. Vous avez surement déjà dû voir des images où, dès l'ouverture des portes des grands magasins, des centaines de personnes se ruent sur les produits, entrainant souvent de nombreux piétinements, bousculades, voir parfois des accidents plus graves. En France, l'équivalent existe mais se déroule principalement sur Internet.

Les alternatives au Black Friday

Chez Smiile, en tant que réseau social de proximité collaboratif, on prône fièrement les valeurs de l'économie solidaire au détriment de la consommation excessive que proposent les grandes enseignes. Et comme consommer mieux ne veux pas dire consommer moins, Smiile vous encourage à partager avec nous les valeurs du partage et de l'entraide qui permettent elles aussi de réaliser de réelles économies à long terme. N'hésitez plus à partager avec les personnes qui vous entourent les objets que vous n'utilisez plus ou à louer les appareils qui ne vous serviront que quelques fois dans l'année. Cette opération est aussi une manière de contribuer à la protection de l'environnement. Pour rappel, en 2017, un ménage Français consommait en moyenne 34 tonnes de matières premières en émettant environ 15t de CO2 ! Mettre un frein à la surconsommation est donc une action concrète à mettre en œuvre pour protéger la planète le temps d'une journée.
Pour l'occasion du Black Fiday, la Camif, spécialiste engagé du mobilier a décidé de dire stop. Alors que la plupart des commerces battent des records de ventes, la boutique a décidé de fermer son site Internet le temps d'une journée pour « offrir une pause à la planète ». Pour le Jour J, la Camif encourage à préférer d'autres moteurs de recherches que Google, à partager et donner autour de soi et à essayer de donner de son  temps à des associations plutôt que de le passer dans les magasins. L'équipe Smiile vous encourage donc vivement à rejoindre le mouvement et dire stop à la surconsommation. Des hashtag sont également prévus pour cette opération : Stop au #BlackFriday, #OnDonneTout. 

Envie de participer à l'aventure ? 

Chez Smiile, on est fan de cette opération coup de poing ! À quelques semaine de Noël,  il est tout à fait possible de se faire plaisir et de gâter ses proches avec des objets que l'on a loué, récupéré, troqué ou recyclé d’ailleurs nous vous révélerons prochainement notre grande opération. Pour vos repas, n'hésitez pas à organiser des achats groupés avec vos voisins ou vos proches pour réaliser un repas d'exception à un meilleur prix. De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour profiter pleinement des fêtes de fin d'année et se faire plaisir en ayant une consommation responsable. A vous de jouer !