Jardins partagés, le nouvel Eden collaboratif !



Construire, cultiver collectivement un joli espace vert et déguster ses propres plantations, c'est là tout le concept des jardins partagés ou communautaires.
Problème, vous ne savez pas jardiner ? C’est en expérimentant que vous apprendrez !
Alors plus d’excuses possibles et tous à nos râteaux.

Comment ça se passe au juste ?


Chacun peut faire une demande à plusieurs, au titre de « représentants » pour créer un jardin partagé auprès de sa collectivité qui étudiera ensuite sa faisabilité juridique, financière et technique, le validera et l’encadrera au détour d’une convention.

Il sera ensuite temps de transformer cet espace public mis à votre disposition en un jardin d’Eden où fleurs, fruits et légumes pousseront, loin des pesticides…

L’environnement, justement, parlons-en ! C’est l’un des nombreux enjeux de ce type de projet qui sensibilise à la cause écologique et au développement durable en maintenant la biodiversité au sein des villes.

Techniques de compost, plantations d'engrais verts, le jardinage s'apprend auprès de professionnels avec des pratiques respectueuses de la nature et chaque acteur prend en main son éco-responsabilité.

L'initiative citoyenne est également favorisée et permet la création d'emploi auprès de personnes exclues socialement et de jeunes en insertion professionnelle. Ils y apprennent notamment à prendre des décisions collectivement et gérer l'aménagement de cette parcelle de jardin.

Mais ce qui fait la force des jardins partagés, c'est qu’ils sont de véritables lieux de vie et de création de lien de proximité. Dans ces jardins, les membres se retrouvent pour partager leurs expériences, leurs techniques de jardinage et se serrent les coudes pour aménager leur jardin dans une ambiance conviviale, loin du stress du quotidien. 
Les jardins partagés, forts de leurs succès, se développent sous de multiples formes : jardins pédagogiques, familiaux, en pied d'immeuble, en milieu carcéral etc.

Impossible de vous investir corps et âme dans un projet de jardin partagé ? Sachez que certains jardins sont accessibles au public à condition d'être accompagné d'un membre, ainsi cette terre d'entente vous accueillera le temps d'une balade ou d'une animation particulière. C'est pas génial ?

Le saviez-vous ?

Mon P’ti Voisinage a récemment intégré un service « jardins partagés » à son réseau social d’entraide et de partage. Allez donc jeter un coup d’œil à la rubrique « Consommer local » puis « Jardins partagés » 


En phase de test actuellement, cette nouvelle fonctionnalité n’attend que vos remontées et commentaires pour s’améliorer et répondre encore mieux à tous ceux qui font partie d’un jardin partagé !
Alors venez vite référencer votre association ici et nous faire part de vos observations et suggestions d'améliorations à contact@monptivoisinage.com !



Retrouvez-nous sur www.monptivoisinage.com